4 bonnes raisons pour apprendre le français

Les actualités votre formation pro organisme de formation en ligne
4 bonnes raisons pour apprendre le français

Introduction

Apprendre le français vous intéresse, cependant, vous ne savez pas encore à quoi va vous servir cette nouvelle langue et quelles opportunités cela va vous ouvrir. Alors, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous présenter 4 bonnes raisons d’apprendre à parler en français.

La langue française illustre à elle seule une forme de raffinement, une certaine idée de la culture, mais elle n’en demeure pas moins un outil d’insertion professionnelle et sociale. En plus, elle est la cinquième langue la plus parlée dans le monde, avec 274 millions de francophones sur les cinq continents. Près de 50 millions de personnes apprennent le français et, chaque année, Accent Français accueille 2000 étudiants qui viennent apprendre le français en France. Chacun a ses raisons personnelles de venir étudier en France, mais tous ont la même envie de parler français. Ce point commun à tous nos étudiants nous amène à présenter quatre bonnes raisons d’apprendre à parler en français !

Le français est parlé dans le monde entier

Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde.

Avec 275 millions de locuteurs francophones, le français est la seule langue, avec l’anglais, parlée sur les 5 continents. Également, 125 millions d’apprenants dans le monde choisissent le français comme la 2ème langue étrangère la plus apprise.

L’atout supplémentaire pour trouver un emploi

Parler français est un atout pour multiplier ses chances sur le marché de l’emploi national et international puisque le français est la 3ème langue des affaires dans le monde. Elle représente ainsi un avantage majeur pour trouver un emploi auprès des nombreuses multinationales françaises et francophones dans des secteurs d’activités variés (distribution, automobile, luxe, aéronautique…).

Par ailleurs, en vous exprimant dans la langue de votre interlocuteur francophone, vous créez une proximité qui peut laisser place à une certaine relation de confiance.

La découverte d’un univers culturel incontournable

Apprendre une langue, c’est aussi comprendre la culture du pays ! Chaque pays a sa propre culture et ses « codes », ses manières d’agir. Apprendre le français permet d’oublier tous les clichés et d’adopter un regard neuf sur le pays et sur sa culture. D’ailleurs, le français est la langue de la littérature, du théâtre, de la mode, et aussi de la gastronomie. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson.

Un avantage pour étudier en France ou visiter la France

Parler français permet de poursuivre des études en France dans des universités réputées (La Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie…) ou dans les grandes écoles (HEC, Polytechnique, ESSEC), souvent à des conditions financières très avantageuses. Pour se faire, de bonnes bases en français sont recommandées car la majorité des cours sont dispensés dans cette langue (en dehors des facultés de langues).

Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite la France. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français vous permet aussi de visiter l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…

Grossomodo, apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour.

La façon dont vous parlez Français permet aussi de vous distinguer des autres, que ce soit pour un poste ou pour la séduction. Quand on parle de ce que dégage une personne, il s’agit bien d’un ensemble de choses composé de l’apparence physique, du style, de la façon de s’exprimer et de se comporter.

Vous avez à présent en votre possession 4 bonnes raisons d’apprendre à parler français mais il en existe bien d’autres ! Vous souhaitez vous y mettre sérieusement ? Inscrivez-vous à un cours de français et bénéficiez de l’expertise de nos formateurs français natifs pour vous aider à fluidifier votre oral et tirer bénéfice de la langue française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez une question ?

Restez informé(e) des dernières tendances et opportunités de la formation à distance en découvrant les actualités proposées par notre organisme.

Aller au contenu principal