Logo Votre formation Pro
Search

Formations créateurs/repreneurs éligibles CPF

Les actualités votre formation pro organisme de formation en ligne
Les formations dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprise éligibles au CPF

Introduction

La Caisse de Dépôts a publié son dernier communiqué concernant les actions de formations destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Ce communiqué a mis en évidence que ce type de formation vise les individus souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. De plus, cette formation permet à ces individus d’acquérir des compétences dans divers domaines essentiels pour garantir la réussite de la création et de la gestion d’une entreprise. Parmi ces compétences figurent le montage d’un business plan, la gestion financière et le marketing, tous indispensables pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Or, après analyse du communiqué du 05/04/2022, la formation n’est éligible que si les compétences acquises font preuve de la contribution à la reprise d’une entreprise ou au démarrage d’un projet d’entreprise.

D’après la Caisse de dépôts : “Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ont pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité de celle-ci.” Et ne peuvent en aucun cas prendre la forme de :

  • Action d’initiation, de découverte d’un métier
  • Action de perfectionnement dans un métier…

En effet, les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises doivent permettre de bénéficier d’une prestation allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise, et doit faire l’objet d’un suivi des différentes étapes du projet, soit en amont ou en aval de la création/reprise de l’entreprise.

Choix de Formations Conformes aux Attentes de la Caisse de Dépôts

Du point de vue réglementaire, les deux propositions de formations les mieux adaptés sont :

➔ Entrepreneuriat : qui va traiter mettre le point sur les compétences nécessaires à la gestion et la pérennisation d’une entreprise

➔ Création d’entreprise : qui va aborder en détail la procédure de création d’entreprise dans le territoire français ainsi que les premiers pas à franchir en se basant sur le contenu partagés par la Caisse de Dépôts

Conclusion

Pour assurer la conformité en ce qui concerne le suivi pré et post-formation, il est impératif d’effectuer une analyse détaillée des besoins de l’apprenant dès le début de la formation. En outre, il sera nécessaire d’envoyer un questionnaire à froid environ un mois après la conclusion de la formation. Cette démarche permettra ainsi d’obtenir une meilleure idée de l’évolution du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez une question ?

Restez informé(e) des dernières tendances et opportunités de la formation à distance en découvrant les actualités proposées par notre organisme.

Aller au contenu principal