Issus généralement d’un domaine métier et promus managers pour leur maîtrise professionnelle, voire leur leadership, le métier de manager jonglent entre 2
missions :
- Comprendre et décliner les orientations stratégiques de la direction générale
- Assurer la bonne réalisation de ces stratégies en gérant l’activité et les opérations à court, moyen et long terme
Qu’ils soient directement recrutés pour être managers comme cela se passe aujourd’hui avec les jeunes diplômés ou promus sur la base de leurs expertises, les
managers opérationnels ont avant tout besoin que les entreprises clarifient leur rôle, leurs attentes envers eux et déclinent en conséquence les compétences attendues,
les soutiens au développement et renforcement de ses compétences, les possibilités d’évolution interne et là aussi les appuis apportés dans cette perspective.
L’ambiguïté ou le paradoxe caractérisent aujourd’hui cette fonction managériale. Il est tantôt exécutant ou responsable, expert du métier ou gestionnaire RH, relais de
la politique sociale et responsable du climat social, etc.
La définition du rôle de manager variera en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise, du modèle de production, du périmètre géographique de
ses activités, de la culture de la gouvernance, etc. Chacune d’elles sera plus ou moins attractive en matière de recrutement interne ou externe et auprès des publics
de managers et de collaborateurs, en fonction de la raison d’être et des moyens qu’elle mobilise. Ce sera une des composantes de la marque employeur pour recruter, motiver, fidéliser ces compétences.