Logo Votre formation Pro
Search

Votre Formation PRO s’associe à la fédération !

Les actualités votre formation pro organisme de formation en ligne
Votre Formation PRO rejoint la fédération des Acteurs de la Compétence

Introduction

Pour répondre à un besoin de plus en plus grandissant et exigeant, le marché de la formation a connu un développement spectaculaire avec un accroissement des offres et une explosion d’annonces et de campagnes publicitaires.

Cependant, les anomalies et les abus sont rapidement apparus de la part des organismes souhaitant renforcer leur part du marché par des appels téléphoniques abusifs, des propositions douteuses ou encore des techniques de démarchage agressives. Afin de contrer efficacement ces dérives, des dispositifs de régulation et d’encadrement ont été mis en place. Dernièrement, sous l’impulsion de la Fédération des Acteurs de la Compétence, une charte de déontologie CPF, composée de dix clauses, a été adoptée. Votre formation PRO, en qualité de signataire, s’engage à respecter chacune des règles fixées par cette dernière.

La Caisse des Dépôts de son côté soutient cette initiative afin de garantir aux usagers un choix libre, conscient et éclairé. En adhérant à cette charte, les organismes de formation s’engagent à fournir la meilleure prestation et de déployer les meilleures pratiques commerciales dans le but d’améliorer la qualité de l’offre disponible sur Mon Compte Formation.

Modalités de fonctionnement :

L’attribution de la charte de déontologie CPF est assez simple. La difficulté réside dans le respect des 10 règles qui encadrent l’obtention de cette charte. Une fois les 10 critères respectés, l’organisme peut mettre en avant la charte dans sa communication.

Pour adhérer à la charte de déontologie du CPF, les établissements de formation doivent impérativement respecter 10 engagements :

  1. Être titulaire d’une certification Qualiopi au 1er janvier 2022.
  2. Être propriétaire de formations certifiantes ou, le cas échéant, pouvoir présenter un accord écrit du propriétaire. Notez également qu’en fin de formation, les candidats doivent obtenir une certification professionnelle.
  3. Présenter ses offres de formations éligibles au CPF loyalement, c’est-à-dire sans tromper les candidats potentiels.
  4. Faire appel à la sous-traitance uniquement sous certaines conditions, c’est-à-dire sans démarchage intempestif et sans que le sous-traitant lui-même fasse appel à d’autres prestataires.
  5. Fournir les garanties du respect de l’identité de chaque candidat.
  6. Renseigner chaque candidat sur les frais engendrés par la formation éligible au CPF choisie.
  7. Ne pas fausser le positionnement des offres sur Mon Compte Formation avec des actions semblables.
  8. Déterminer toutes les modalités d’évaluation de formation au préalable.
  9. Assurer une assistance technique et pédagogique pour les offres à distance. 10. Se tourner vers le recours amiable en cas de litige avec un candidat.

Votre Formation PRO, membre de la Fédération « Les Acteurs de la Compétence » soutient cette initiative et y adhère. 

Au niveau de Votre Formation PRO, nous mettons un point d’honneur à justifier la qualité de l’ensemble de nos prestations.

Nous sommes labellisés Qualiopi, le plus grand nombre de nos formations sont éligibles au CPF et nous respectons en tout point la charte de déontologie CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez une question ?

Restez informé(e) des dernières tendances et opportunités de la formation à distance en découvrant les actualités proposées par notre organisme.

Aller au contenu principal